FOIRE AUX QUESTIONS 

• Est-ce que je peux passer au salon sans rendez-vous ?

NON. Comme je travaille seule, je ne peux pas gérer l’accueil et en même temps tatouer. Imaginez, je devrais vous faire patienter parfois une demi heure ou plus, pour aller renseigner quelqu’un d’autre en plein tatouage… Impossible : Douleur plus intense après une longue pause, changement de gants obligatoire, déconcentration, perte de temps…etc…et même pour les plus patients cela risque d’être rapidement énervant…

• Est ce que tu peux me faire le dessin à l’avance ?

NON. Je réalise le dessin quelques jours avant le rdv, et je l’envoi de 1 à 2 jours jusqu’à la veille du rdv, cela nous laisse le temps de le modifier si nécessaire. Je travail en numérique (logiciel sur tablette), les dessins peuvent donc être ajustés à la bonne taille le jour du rdv (ce temps est prévu dans notre rdv). J’ai une certaine organisation dans mon temps de travail, souvent je suis en OFF les vendredis, c’est le moment où je réalise les dessins pour les tattoos de la semaine suivante… (je privilégie mes week-ends pour ma vie privée ;-))

• Y a-t-il un rendez-vous avant le tatouage pour discuter du projet? 

NON. Comme je suis seule au salon, je ne peux malheureusement pas réserver de rendez-vous en personne avant le tatouage, car cela réduirait considérablement mes disponibilités pour tatouer. Cependant, en échangeant par mail, nous parvenons toujours à élaborer et concrétiser ensemble les projets…Cela me permet aussi de conserver une trace écrite, que je peux consulter lors de la réalisation du dessin, assurant ainsi qu'aucun détail important ne soit oublié 😉 (Exception si je le juge nécessaire pour les gros projets nécessitant des mesures complexes par exemple)

• Pourquoi les accompagnants doivent rester dans l’accueil?

En premier lieu pour des raisons d’hygiène. La salle de pique est constamment nettoyée et désinfectée pour limiter les risques d’infection. Faire entrer une personne supplémentaire augmente le risque de contamination. De plus, l’espace est assez restreint, et cela peut devenir rapidement inconfortable. Les accompagnants ont tendance à donner leur avis sur tout, à s’ennuyer et à tourner en rond… c’est très désagreable et cela peu me déconcentrer facilement. J’ai réalisé que je travaille mieux en partageant cette expérience uniquement avec la personne que je tattoo, j’ai besoin de me concentrer sur le tattoo, le dessin et mon client seulement.

• Pourquoi mes enfants ne peuvent pas m’accompagner ?

Un salon de tatouage n'est pas un environnement adapté aux mineurs. De nombreux objets et équipements sont dangereux ou fragiles. Personne ne pourra surveiller vos enfants pendant le tatouage, nous serons dans une salle indépendante où seule la personne qui se fait tatouer peut entrer. De plus, j'ai besoin de concentration et il n'est pas envisageable de faire des pauses constantes pour gérer les enfants. En choisissant de ne pas tatouer de mineurs, j'ai également décidé de leur interdire l'accès au salon, sans aucune exception ! Vos adolescents devront eux aussi attendre d'avoir 18 ans pour vous accompagner. Quels que soient leur mignonnerie et leur calme, l'accès au salon leur sera refusé.

• Comment je fais si mon tattoo nécessite des retouches? 

Les éventuelles retouches sont comprises dans le prix, dans un délai de 2 mois après le tattoo. 
J’accepte de faire les retouches uniquement si le tattoo n’a pas été maltraité (gratté,  exposé au soleil, etc…), que le protocole de soins a été suivi consciencieusement et avec les produits conseillés. (…et ça se voit!!!). Si le délai et ces conditions ne sont pas respectés le tarif minimum d’une ouverture d’aiguille vous sera facturé. 

• J’ai peur de me faire tatouer? 

Le mieux que je puisse vous conseiller est de consulter les avis de mes clients sur google. Ils sont le reflet parfait de ma façon de travailler! Vous pouvez aussi parcourir ce site afin de recueillir un maximum d’infos qui vous aiguilleront sur le déroulement d’un tatouage… Un tattoo peu faire mal mais la douleur est totalement supportable, la durée du tattoo influe beaucoup. Certaines zone sont moins douloureuses que d’autres, c’est pourquoi je refuse de tatouer certaines d’entre elles pour un premier tattoo. Souvent l’idéal est de commencer par un petit tattoo pour appréhender une première fois la sensation. Petit conseil : ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire sur internet et ce que vous disent les gens !!!! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’être rassuré(e), je pense ne pas trop m’avancer en disant que je suis la plus apte à vous répondre ^^

• Pourquoi je dois donner un chèque de garantie? 

Je demande un chèque de caution pour tous les rendez-vous, ce qui me garantit qu’il sera honoré et m’assure de votre sérieux. Je consacre du temps à échanger avec vous de votre projet et à réaliser le dessin. Je bloque un créneau spécialement pour vous, même si j'ai parfois des délais, alors que d’autres personnes attendent un rendez-vous. Si vous ne venez pas cela représente une perte de temps pour moi et mes autres clients. Je préfère recevoir l'acompte sous forme de chèque car c'est plus pratique pour moi (envoi par la poste ou dépôt dans la boîte aux lettres, et pas besoin de l'inscrire en comptabilité puisqu'il ne sera pas encaissé). De plus, cela offre une transparence totale pour vous (si le rendez-vous est bien honoré, bien sûr !).

• Pourquoi il faut absolument passer par ton formulaire pour prendre rendez-vous ou obtenir un tarif?

En tant que seule personne gérant mon entreprise, je suis chargée de nombreux aspects : échanges avec mes clients, création de contenu pour les réseaux sociaux, gestion comptable et administrative, entretien du local, gestion des stocks, création de vos projets, et bien d’autres tâches encore ! En tant que femme et maman, ma vie personnelle est également importante. En utilisant mon formulaire, je gagne énormément de temps car toutes les informations dont j’ai besoin sont centralisées au même endroit. Ainsi, je n’ai pas à me rappeler si nous avons communiqué via Instagram, Messenger, Snapchat, e-mail, téléphone, SMS, WhatsApp, dans la rue, sur le bord d’une route, à un repas….ou dans d’autres circonstances… Il existe trop de moyens de communication différents, et les gérer tous serait impossible !

• Est-ce que je peux mettre de la crème anesthésiante ?

NON! C’est strictement interdit et cela comporte d’énormes risques!!! Ces crèmes réduisent la sensation de douleur mais elles contient des vasoconstricteurs qui empêchent l’irrigation sanguine, comme la circulation est insuffisante l’injection de l’encre est moins efficace et le tatouage prendra donc plus de temps à être réalisé. La peau devient plus dure et plus tendue, moins flexible et poreuse, l’aiguille va pénétrer plus difficilement et cela nécessitera une incision plus profonde risquant de provoquer des bavures ou des blessures dues au traumatisme excessif. La durée de l’anesthésiant n’est en plus pas garantie, chez certaines personne cela dure 10 minutes et lorsque l’effet disparaît la douleur revient brusquement et pas progressivement, il est quasiment impossible de finir le tattoo car le corps n’a pas pu s’adapter. Et pour finir cela va perturber la bonne cicatrisation du tattoo, car certains composants de ces crèmes bloquent les substances que le corps utilise pour cicatriser… il va donc rejeter l’encre.

• Peut-on concilier du sport et un tatouage qui vient juste d’être fait?

NON! Dans l’idéal il serait même préférable de ne pas pratiquer de sport la veille du tatouage. Quand on fait de l’exercice la circulation sanguine augmente, cela accru le risque de saignement et j’aurai plus de mal à faire pénétrer l’encre (le sang dilue). Après le tatouage il faut attendre 3 semaines de cicatrisation avant de refaire du sport, pour les sports aquatiques il est même conseillé d’attendre 1 mois complet. La transpiration ouvre les pores de la peau et donc un accès direct aux bactéries, le tatouage sera dans un milieu humide qui peut retarder la cicatrisation et favoriser une infection. Quand on fait du sport on étire les muscles : si le tattoo vient d’être réalisé les micro-lésions que provoquent le sport peuvent faire fuser l’encre sous la peau, et si la croûte est encore fraîche elle peut se réouvrir, ce qui retardera également la cicatrisation. 

• Pourquoi tu ne veux pas tatouer les doigts? 

La peau des doigts est très fine et les lignes fusent plus facilement, l’encre s’étale sous le derme et forme une tâche bleue. La peau des doigts est celle qui se régénère le plus fréquemment, elle est très exposée (soleil, eau, frottements, mouvements). Cette zone est constamment sollicitée ce qui fait que les tatouages s’abîment beaucoup plus, certains s’effacent complètement ou il reste quelques tâches… Les frottements, bactéries, produits agressifs, etc, empêchent une bonne hygiène et une bonne cicatrisation. Mettre des gants est parfois pire car ils empêchent la plaie de respirer et la rends encore plus propice aux infections.

• Pourquoi je dois me raser avant le tatouage? 

Les poils gênent la pose du transfert, ils font baver les trais, même le duvet est gênant. Il faut donc passer un coup de rasoir la veille même si les poils ne sont pas visibles. Dans tous les cas je devrais le faire juste avant le tatouage ce qui irritera la peau juste avant de piquer et ça ne sera vraiment pas agréable pour vous. Ensuite, les poils interompent les lignes, c’est comme des dos d’âne sur une route, la ligne ne sera pas nette ni continue. Ils peuvent aussi se coincer dans l’aiguille et c’est très désagrable pour tatouer, je devrais ouvrir une nouvelle aiguille. Pour finir, un poil peut s’incarner dans le tatouage et créer une infection. IL NE FAUT JAMAIS UTILISER DE CREME DÉPILATOIRE, c’est un produit facilement allergisant et même si vous en utilisez souvent cela ne veux pas dire que ce sera compatible avec l’acte de tatouage qui suivra.

• Pourquoi les tatouages deviennent bleus et ne restent pas noirs comme au début ? 

La peau est composée de 3 couches, l’épiderme (au dessus), le derme, et l’hypoderme (tout en dessous). Quand on tattoo, l’encre se loge dans le derme. Pour cela on transperce le derme, ce qui fait qu’au début les deux couches du dessus sont extrêmement noires. En cicatrisant l’epiderme se reforme (ce processus à lieu au bout de 20 à 30 jours). L’encre qui est dans le derme reste prisonnière mais l’épiderme forme comme un voile par dessus. Chaque personne obtiendra une teinte différente plus ou moins verdâtre à bleuâtre, car cela varie selon la couleur de votre peau.

• Est-ce que c’est mieux de se faire tatouer en hiver? 

Pas forcément, cela dépends de chacun, il y a des avantages et des inconvénients. Pour les personnes qui ne s’exposent pas au soleil, travaillent dans un endroit climatisés, qui sont casanières, ne vont pas à la plage ou vivent la nuit l’été est idéal ! Si vous êtes adepte de la bronzette sur la plage ou que vous avez prévu une balade à dos de chameau dans le désert, oubliez les tattoos en été!!! L’autre avantage c’est que l’été il est plus facile de laisser le tattoo à l’air libre, on est moins couvert et on peux mettre des vêtements amples plus facilement. Cela facilite la cicatrisation, le tattoo est comme une blessure, moins il sera couvert, plus il guérira vite…

• Est-ce que tu fait les covers? 

Non, je ne fais pas les covers. Je préfère me concentrer sur un style fin et détaillé, et les covers nécessitent souvent des lignes épaisses et des aplats de noir ou de couleur importants. Je peux éventuellement rafraîchir d'anciens tatouages dans la mesure du possible, mais je préfère me concentrer sur de nouvelles créations m'inspirent largement plus ! 

Échec de l’envoi. Veuillez réessayer.
Merci pour votre question! J’y réponds dès que possible 😉
Logo

Copyright © . Tous droits réservés.

Julie B’lul

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.